La maison et la chapelle du Villard de Saint Bénézet. La chapelle fut bâtie en 1727-28 par Christophe Masneuf moyennant 193 livres et 8 sols. Le plan avait été dressé par l'abbé Pierre Verdier, curé de Burzet et par Marc Calvière de Massiliargues, prieur de Saint Pierre de Colombier. Elle était bien modeste vingt pans de long et seize ou dix-huit de large, sans compter les murs, elle avait aussi un clocher, un banc de pierre tout autour à l'intérieur et une petite chaire de pierres. C'est André Robert qui donne le prix fait de concert avec Etienne Baylon et un Jouanny qui fournira les pierres. Un siècle plus tard, la chapelle est agrandie.


Depuis 1828, elle mesure dix mètres cinquante centimètres de long et six mètres de large, neuf mètres de haut pour le clocher habité d'une belle cloche.En 1970, le curé Terme entreprit le décapage des murs intérieurs, laissant apparaître de belles pierres qui furent jointées, le tableau du chœur fut laissé en l'état, l'autel fut avancé afin de pouvoir célébrer la messe face au peuple, le chemin de croix remplacé, une croix de fer sur pied fut mise dans le chœur, les statues de Notre Dame de Lourdes et de Sainte Marguerite mises en valeur.

Enfin, de petits vitraux furent posés. Celui qui est au-dessus de la porte d'entrée représente Saint Bénézet et le pont. Il est très beau au soleil couchant.
Le chemin de croix et les vitraux sont l' œuvre de Marc Soulier.

.

Dans le chœur, se trouve un tableau en bois de noyer. la sculpture représente Saint Bénézet au moment où il reçut sa mission par une vision. Ce tableau a été offert vers 1729 par Monseigneur de Villeneuve. évêque de Viviers.

.

Voici le chemin de croix qui se trouve dans la chapelle.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Ci-dessous le vitrail qui est au-dessus de la porte d'entrée représente Saint Bénézet et le pont

.

.

.

Pour se rendre au hameau du Villard. il faut à Burzet prendre la route de la Bastide-sur-Besorgues pendant trois kilomètres avant d'arriver au hameau du Villard. La chapelle et la maison sont à une centaine de mètres de la route.
La maison natale de Saint Bénézet est la plus ancienne du hameau avec sa porte en ogive, elle est construite entièrement en pierres du pays : le granit. Au siècle dernier, le plan a été dressé et typographié par M. Dubois à la demande et pour l'ouvrage posthume de M. de Saint Venant.